Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog pro Nève Yann

Mes travaux de Master

Sur ce site vous pouvez consulter les travaux que j'ai réalisé au cours de mon Master de Géographie de l'environnement et du Paysage.

Je les met à disposition également de ceux qui voudraient s'en inspirer pour leur propre travail, à condition de citer clairement la source et l'auteur! Tout ces travaux sont également accompagnés d'annexes importantes, que je peux partager sur demande.

Mon mémoire de M1, intitulé "Etude d'un espace de liberté pour la Garonne débordante" se concentre sur l'application d'un espace de mobilité sur la portion de Garonne comprise entre la confluence de l'Ariège au sud de Toulouse et la confluence du Tarn 70 km en aval. Le concept d'espace de liberté, ou enveloppe de mobilité, consiste à attribuer une zone au sein de laquelle le fleuve est libre d'évoluer à sa guise, afin d'équilibrer ses processus géomorphologiques et conserver la biodiversité propre aux zones humides.

Ce travail s'accompagne également d'un atlas de 30 pages, où on peut voir pour le tronçon étudié:

L'estimation de l'enveloppe de mobilité théorique, qui est basée sur l'étude des anciens tracés de la Garonne depuis 1730 et sur des calculs relatifs à la largeur de la section d'écoulement. Cela représente l'espace qui devrait théoriquement être attribué au fleuve pour lui permettre de fonctionner de manière optimale.

 

 

 

La représentation d'un espace de mobilité fonctionnel, qui est en fait l'enveloppe qui pourrait être concrètement mise en place une fois les enjeux humains et l'occupation du sol pris en compte:

 

 

 

Et enfin, une étude des paléoformes, c'est à dire des tracés de la Garonne antérieurs à la période historique (+ - 1700) repérables grâce à une étude combinée de la topographie et des images satellites.

 

 

 

 

Mon mémoire / rapport de stage de M2, a été réalisé durant un stage de 3 mois au sein d'un syndicat de rivière, le SBHG (syndicat de bassin Hers Girou). La rivière de l'Hers Mort est un cours qui a subit des interventions humaines lourdes qui ont profondément affectées la rivière, remodelant totalement son profil et ses berges. Le syndicat s'est donc lancé en 2005 dans une politique ambitieuse de restauration écologique du cours d'eau, en vue de rétablir la biodiversité, mais aussi d'améliorer le fonctionnement hydromorphologique.

Sur la liste des travaux mis en oeuvre, mon travail se focalise sur l'injection de charge solide dans le cours d'eau (bennes de galets) afin de rétablir un susbtrat alluvial, qui nécessite un suivi scientifique afin d'en évaluer l'impact et d'étudier les modalités d'injection les plus efficaces.
Pour ce faire, j'ai équippé 370 galets de puces passives avant de les replacer dans la rivière afin de pouvoir réaliser à l'avenir un suivi de la mobilité de la charge solide réinjectée.


 

 

Publicité
Publicité
Publicité